RSE

En France, une surface de plus de deux millions de mètres carrés est exclusivement dédiée à l’événementiel. Compte tenu de l’ampleur d’une telle activité, il serait absurde de nier l’influence significative qu’elle peut avoir sur l’environnement. Construits à des époques où il n’y avait pas les mêmes enjeux, les bâtiments ne bénéficient pas souvent des infrastructures adaptées aux préoccupations écologiques. Cependant, il est possible d’améliorer leurs qualités environnementales en usant d’idées ingénieuses. Vous trouverez en gras nos dernières actions menées en 2020 !

Ces équipements « durables » permettent donc de conserver le patrimoine culturel du monument, tout en contribuant à l’économie des ressources précieuses, telles que l’eau ou l’énergie. L’espace de congrès Bordeaux Palais de la Bourse souhaite ainsi faire preuve d’exemplarité en n’occultant pas les conséquences de ses activités : progrès et rayonnement doivent rimer avec responsabilité. L’espace a donc décidé de s’engager depuis la création du Centre de Congrès dans le développement durable en adoptant plusieurs comportements tels que :

• la gestion optimale des ressources en énergie dans tout le bâtiment :
en migrant petit à petit l’ensemble de nos ampoules en technologie LED, après avoir équipé le grill lumineux du Hall de la Bourse en 2018, nos Salons historiques et Foyers Garonne en 2019, place à la cage de l’escalier Monumental de revoir en 2020 son installation modernisée, qui permettra une consommation raisonnée pour un meilleur éclairage !
– en améliorant l’isolation des fenêtres au fil des années.
– en utilisant une pompe à chaleur air/eau qui absorbe les calories de l’air extérieur pour le chauffage et l’approvisionnement de l’eau chaude.

• la volonté de responsabiliser chacun des collaborateurs internes et externes :
– en incitant les collaborateurs en interne à réguler leurs achats de consommables
– en favorisant les fournisseurs éco-responsables au quotidien, nos cafés & thés sont désormais biologiques ET équitables. En fonction de nos besoins en bouteilles d’eau, nous optimisons les achats pour limiter l’utilisation du plastique. Nous sommes en veille pour trouver des bouteilles plastiques issues du recyclage à 100% dans un circuit court.
– en favorisant des fournisseurs dont les sites de production sont situés en Gironde, par exemple, pour le service de nos accueils café, nous travaillons avec des prestataires de notre quartier qui nous livrent … à pied ou à vélo !
– en intégrant des outils de contrôles énergétiques permettant une analyse régulière des consommations.

• la volonté de limiter la production de déchets :
– en réutilisant dans la mesure du possible le plus de matériaux tels que moquettes, tissus, structures… apportés lors de certaines manifestations
– en instaurant la collecte de piles, de bouteilles de verre et de bouchons plastiques et liège au profit d’une association
– en distribuant une poubelle de tri sélectif à chacun des collaborateurs
– en récupérant l’eau non bue par nos clients pour l’arrosage, eau qui était jetée auparavant

• la volonté d’économiser nos consommations énergétiques
– en mettant en place le tri sélectif systématique dans l’ensemble de nos poubelles, nous sommes en cours de négociation avec notre prestataire de gestion des déchets pour rajouter une collecte de plastique, qui n’a pas encore été mise en place.
– en instaurant le recyclage à 100% de nos bouteilles plastiques via la plateforme « yoyo » ; forts du succès des premières collaborations, nous intégrons en 2020 « Yoyo » à notre guide des prestataires afin de promouvoir non seulement leur action première (la collecte en circuit court puis le recyclage des bouteilles plastiques) mais également leur action essentielle d’animation/promotion de leur démarche pendant les événements.
– en appliquant une gestion plus rigoureuse des climatiseurs durant les semaines les plus calmes de l’été et du chauffage pendant l’hiver.

• la volonté de faire profiter à des acteurs sociaux locaux de mobiliers inutilisés
– en mettant en place des partenariats avec plusieurs associations et organisations locales, notamment L’Atelier Remuménage & l’Atelier Déco Solidaire
– en permettant la réutilisation telles quelles ou la transformation/recyclage du mobilier dont nous n’avions plus l’utilité (plusieurs lots de tables, chaises, dessertes, chariots et matériels audio-visuel)